Les homonymes

237536

Les homonymes peuvent mélanger les gens donc voici une capsule pour vous aider.Les homonymes sont des mot qui s’écrivent ou se prononcent de la même façon mais ne veulent pas dire la même chose. Il existe trois types d’homonymes : les homophones, les homographes, les homophones-homographes. Les homophones ont la même prononciation mais pas le même sens. Les homographes ont la même orthographes mais pas la même prononciation et sens. Les homographes-homophones ont la même prononciation et orthographe, mais pas le même sens.

exemples:  

  • À, as, ha, ah et a
  • Ça, çà et sa
  • C’est, s’est, ses, ces, sait et sais
  • Dans, d’en et dent
  • Davantage et d’avantage
  • Est, ait, ai, aie et aies
  • É et er
  • La, là, las, l’as et l’a
  • Leur, leurre(s) et leurs
  • Ma, m’as, mat(s), mât(s) et m’a
  • Mais, mets, met, mes, m’es et m’est
  • Mon, m’ont et mont
  • N’y, ni, nie, nies et nid
  • On, on n’ et ont
  • Ou et où
  • Peu, peut et peux
  • Peut-être et peut être
  • Plutôt, plus tôt
  • Quand, qu’en, camp et quant
  • Quelle, quelles, quel, quels, qu’elles et qu’elle
  • Quelque, quelques, quels que, quelle que, quelles que et quel que
  • Quoique et quoi que
  • Sans, s’en, c’en, cent, sang, sens et sent

-Steven

Site: http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1314.aspx  (pour les exemples)

Laisser un commentaire

