L’organisateur textuel

Le rôle principal d’un organisateur textuel est d’apporter une certaine cohérence dans un texte. Ils sont des connecteurs dont le rôle est d’établir des liens entre différentes parties d’un texte.

ot

Tout d’abord, il y a l’organisateur textuel de lieu. Par exemple : en haut, en bas, à côté, plus loin, au sommet, au loin, tout près, etc.

Ensuite, il y a l’organisateur de temps. Par exemple : en 1974, il y a une décennie, au début, ensuite, puis, les années passèrent, etc.

Il y a aussi l’addition. Par exemple : De plus, aussi, également, en outre, qui plus est, etc.

On retrouve également l’organisateur textuel de succession, d’ordre et de l’organisation. Par exemple : d’entrée de jeu, d’une part… d’autre part, enfin, finalement, en définitive, etc.

Il y a aussi l’organisateur textuel d’explication. Par exemple : ainsi, c’est pourquoi, autrement dit, on comprend que, la raison en est simple, en effet, de ce fait, en réalité, par exemple, dans un autre ordre d’idées, etc.

On retrouve également l’organisateur textuel de l’argumentation. Par exemple : Il est évident que, à l’inverse, en revanche, il faut convenir que…, cependant, par contre, au contraire, par ailleurs, quoique, etc.

Pour finir, il y a l’organisateur textuel de la conclusion. Par exemple : en résumé, bref, en somme, en un mot, en définitive, en fin de compte, pour tout dire, enfin, finalement, voilà pourquoi, etc.

 

** À noter que ce ne sont que les principaux que nous utilisons dans un texte.**

 

Écrit par : Jessica Lavoie

Source : https://www.ccdmd.qc.ca/fr/rubrique_grammaticale/#

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s